Envie de profiter au mieux de vos vacances ? Emportez ensuite votre pratique de yoga où que vous alliez !
Le yoga maximise les avantages des vacances en libérant les courbatures et les nœuds, en procurant un équilibre émotionnel et en vous donnant une sensation d'énergie. Votre corps et votre esprit sont détendus, vous vous sentez belle et vous vous sentez bien !
Avec plus de temps à portée de main, faites-en une expérience régulière et prenez le temps d'écouter ce dont votre corps a besoin : où se trouvent les nœuds ? Avez-vous besoin de vous étirer ? Plutôt un flux énergétique (comme les salutations au soleil par exemple) ? Ou une pratique de yoga douce et auto-soin ? Il existe de nombreuses façons d'adapter votre pratique à votre humeur et cela ne peut se faire que par l'observation et l'auto-pratique.
En vacances, la pratique du yoga m'aide à m'installer dans un nouveau rythme :
- surmonter le stress initial d'emballage/de déplacement
- m'adapter au nouveau régime : réguler mon appétit, mieux digérer les nouveaux aliments, masser les organes digestifs pour lisser les selles.
- équilibre travail/vacances : ayant ma propre entreprise, il est assez difficile de déconnecter à 100% et je passe souvent quelques heures par jour à travailler pendant les vacances. Le yoga m'aide à me débrancher et à me reconnecter plus rapidement au mode vacances. Cela détend également mon corps après m'être assis devant un PC.
- Etre maman, c'est aussi apporter le calme nécessaire pour profiter pleinement du temps passé avec mes enfants.
Mes essentiels de yoga en vacances
- Tapis de yoga (et sac)
- Sangle de yoga
- Short de yoga confortable et hauts
- Cartes de yoga: nouveau dans le yoga, ces cartes vous aident à mémoriser les poses de base ainsi que la façon de construire des séquences (la boîte comprend un livret avec des séquences de yoga pour les affections les plus courantes).
- Sangle de yoga extensible: m'aide à m'étirer davantage.
Si vous ne pouvez pas emporter tout cela avec vous, cherchez :
- une serviette antidérapante pour s'entraîner
- un foulard pour remplacer la sangle de yoga
- des boîtes ou des livres à utiliser comme blocs de yoga
- coussins/oreillers/serviettes à rouler dans un traversin
Cherchez un endroit calme, suffisamment stable pour que vous puissiez bien vous aligner. Vous trouverez plein de belles photos de personnes pratiquant dans des endroits magnifiques mais ce ne sont pas des plus confortables... Comme moi sur ce magnifique rocher de plage ;-). Je préfère de loin pratiquer dans un endroit calme sur un terrain plat et si je peux avoir une belle vue et m'entourer de nature, c'est encore mieux.
Si vous préférez des pratiques courtes, vous pouvez diviser votre pratique en 2 (soit matin/nuit ou en alternance les 2) :
- pratique du réveil du corps le matin, étirements lents et doux (vous pouvez le faire le soir pour vous préparer au coucher)
- yoga flow énergétique avec travail de base, salutations au soleil etc : cela augmente les niveaux d'énergie (évitez-le la nuit).
Et voici une séquence de flux de yoga de voyage par Yoga with Adrienne si vous cherchez à revitaliser votre corps et votre âme après un long voyage :