La liste suivante de 5 causes de souffrance humaine découle de la sagesse yogique du Vedanta. Bien que les noms sanskrits originaux puissent sembler compliqués, leurs définitions sont universelles et s'appliquent à toutes les cultures, religions, pays, sexes, etc.
Dans les pays occidentaux, le yoga est trop souvent associé à une activité physique, une simple séquence de poses. Le yoga va bien au-delà du plan physique, c'est un composé complexe de psychologie, philosophie, poses, méditation, respiration visant à purifier le corps, l'esprit et l'âme humains.
L'école de philosophie hindoue du Vedanta a identifié 5 causes principales de souffrance humaine, également connues sous le nom de 5 kleshas. Deepak Chopra dit "la douleur est ce qui vous arrive; la souffrance est votre interprétation et votre réaction à cette douleur. Par conséquent, la douleur est inévitable, mais la souffrance est facultative. "Les Kleshas sont la racine de la souffrance, tCe sont:
1- Avidya = ignorance
La plupart d'entre nous ne connaissons pas notre véritable essence, nous ignorons qui nous sommes vraiment: un être spirituel (pas au sens religieux mais plutôt au sens où nous possédons un esprit au cœur). En raison de notre rythme de vie trépidant, nous ne creusons pas plus profondément et restons à la surface de notre être. Notre être permanent (certains pourraient l'appeler âme) est rempli d'amour et de paix et aspire à être trouvé.
2- Asmita = Identification avec l'ego
Cette affliction provient de l'ignorance de notre vrai moi. Nous nous identifions à ce personnage comme «je», «moi» qui reste à la surface fait de choses matérielles et d'émotions incontrôlées. Ce «je» est l'Ego et lorsqu'il est enthousiasmé, il prend tout trop personnellement et tend à appeler de plus en plus de possessions.
3- Raga = attachement au plaisir
Un ego passionné cherche le plaisir à l'extérieur (il ne connaît pas le vrai bonheur qui réside au plus profond de lui). C'est une recherche de plaisir illusoire. Cela se complique lorsque l'ego s'attache trop au plaisir créé par le monde matériel. L'attachement vient du fait que les biens matériels et les expériences peuvent être perdus, ils ne sont pas éternels. Cela crée à son tour de la souffrance par l'anxiété, le stress et la peur de la perte.
4- Dvesa = avance de répulsion
Lorsque nous nous identifions à notre ego, nous recherchons des expériences qui flattent et donnent du plaisir à notre ego et rejetons et évitons tout ce qui ne lui plaît pas (ou le rend mal à l'aise). Cette répulsion crée la peur. Peur de se retrouver dans des situations désagréables, notre esprit joue des tours en imaginant de possibles scénarios effrayants. Nous sommes piégés dans nos ruminations.
5- Abhinidvesa = Peur de l'inconnu
Trop ancrés dans l'Ego, nous essayons de contrôler notre vie pour que notre géo prospère, nous recherchons des situations familières que nous connaissons et pouvons contrôler. Et nous échappons à ces situations où nous ne sommes pas à l'aise. La vie est une séquence d'événements en constante évolution et il n'est guère possible de contrôler les événements extérieurs. Telle est la source de cette dernière souffrance: la peur de l'inconnu. Notre pauvre ego est perdu dans cette mer fluctuante, craint ce qui pourrait venir ensuite et imagine les pires scénarios.
La pire peur dérivant de cette dernière klesha est la mort, la principale inconnue de la vie.
En regardant de plus près ces 5 afflictions, nous pouvons facilement comprendre qu'elles proviennent toutes de la première. Autrement dit, ne pas savoir qui nous sommes vraiment. Connaître notre être véritable est une quête de toute une vie qui peut être réalisée en suivant différentes techniques (dont l'une est les 8 étapes du yoga décrites par Patanjali il y a des siècles). En nous connectant de plus en plus à notre cœur, nous nous libérons et les 4 autres souffrances se dissolvent.
Ça vaut le coup d'essayer ... tu ne penses pas?
Je vous souhaite à tous de trouver votre vrai moi et de vivre de cet endroit aimant, paisible et immuable.
Un autre article qui pourrait vous intéresser: les 10 bénéfices du yoga