Le coaching ne consiste pas seulement à fixer des objectifs et à les atteindre.
Je rencontre souvent des femmes qui ne veulent plus en faire – elles sont lasses de répondre aux attentes, de se battre sans cesse. Elles ont le sentiment d'en avoir déjà assez fait. Beaucoup se sentent perdues, épuisées, tristes, voire déprimées.
Dans ces situations, il est important de créer un espace aimant, apaisant et paisible, un espace où vous pouvez simplement vous sentir bien, où vous pouvez déposer les fardeaux de la vie quotidienne et simplement être .
Le problème le plus courant que je constate, c'est qu'ils ont opté pour le pilotage automatique. Ils ont vécu déconnectés de ce qu'ils désiraient vraiment, réduisant au silence cette petite voix intérieure qui leur disait autrefois que tout était possible – cette flamme qui les animait, cette belle vision d'un avenir prometteur.
Où trouver l'énergie nécessaire pour se fixer des objectifs quand on se sent si fatigué ? La solution, bien souvent, est de minimiser l'effort. Il ne s'agit pas d'ajouter des « devoirs », mais de remplacer progressivement les obligations par des choix conscients — et de retrouver de l'énergie en se reconnectant à notre véritable essence.
Ce processus demande du temps, de la bienveillance envers soi-même et l'accompagnement bienveillant d'un coach qui peut aider à identifier les valeurs qui animent chaque personne. À partir de là, il devient possible d'esquisser les contours d'une nouvelle étape, plus légère, plus lumineuse et plus joyeuse.
Lorsque nous sommes en proie à un vide existentiel, même le quotidien peut paraître accablant. Penser à l'avenir devient une montagne à gravir. Parfois, on n'a même plus envie d'en parler, car cela n'a plus de sens.
Vous pourriez vous demander : Pourquoi devrais-je faire un effort pour clarifier mon avenir ?
Et si je voulais simplement laisser la vie me guider vers les réponses ? Pourquoi devrais-je décider maintenant ?
Le coaching ne consiste pas à écrire un plan d'avenir fixe et à le signer. On peut entamer un processus de coaching simplement parce qu'on ne sait pas ce qu'on veut. C'est normal de ne pas aller bien. C'est normal d'être fatigué et triste. Mais si ce sentiment persiste et nous empêche de nous sentir vivants, il est important d'agir.
J'utilise souvent la métaphore d'un peintre en pleine crise artistique, les yeux rivés sur une toile blanche , incapable de dessiner ne serait-ce qu'un simple croquis, paralysé. Voilà ce qui arrive lorsque notre lumière intérieure s'est estompée.
En tant que coach, j'aide à dessiner ce premier croquis – avec des lignes très douces au début – en lien avec les valeurs fondamentales de la personne. Ce croquis peut évoluer au fil du temps ; nous pouvons en dessiner un nouveau ou commencer à le colorier. D'abord avec des teintes claires à l'aquarelle, puis progressivement avec des tons plus vifs.
Car pour sortir d’une crise — qu’elle soit artistique ou existentielle — on a toujours besoin d’une esquisse.
Commencez à déssiner votre esquisse dès maintenant en consultant ma page Coach de vie pour femmes en période de transition.

