L'utilisation de cordes, également appelée «yoga kurunta», occupe une place particulière dans le yoga Iyengar.
Pourquoi utiliser des cordes de yoga?
La pratique du yoga avec des cordes présente de nombreux avantages:
- Il aide à améliorer l'alignement, en donnant une direction au corps.
- Il libère les tensions et procure une sensation de grande libération.
- Il aide à allonger les jambes, la cage toracique, la colonne vertébrale, etc.
- Il s'avère très relaxant dans certaines poses de yoga.
- Il "brise les barrières de l'esprit", et "permet de comprendre de nouveaux horizons qui s'ouvrent pour le corps et pour l'esprit" - Geeta Iyengar (voir vidéo ci-dessous).
Dans l'ensemble, cela amène votre pratique du yoga à un autre niveau, ouvrant, transformant et enseignant lentement à votre corps.
Sangle de Yoga pour Porte, un Excellent Remplacement des Cordes de Yoga Iyengar pour votre Pratique à la Maison
Beaucoup de gens pratiquent le yoga à la maison. Si vous avez une pièce ou un espace dédié au yoga, vous pouvez installer un crochet sur le mur et y attacher une corde (ou plusieurs crochets et cordes). Certaines personnes utilisent également les poignées de porte et une sangle de yoga comme remplacement des cordes. Personnellement, je trouve que la sangle de porte est la solution parfaite pour faire du yoga avec des cordes à la maison.
Voici 5 raisons pour lesquelles une sangle de yoga pour porte est une excellente alternative:
1- vous pouvez l'utiliser sur n'importe quelle porte ou barre fixe et il ne nécessite aucun montage.
2- Vous pouvez le ranger lorsque vous avez terminé.
3- Il est facilement ajusté.
4- Vous pouvez l'emporter avec vous lorsque vous êtes en vacances.
5- Il est très durable et ne coûte pas cher
Exemples d'utilisation de la sangle de yoga fixée sur porte
Dans ardha uttanasana (posture de la demi-flexion avant debout): vous aide à sentir l'extension des aines. L'utilisation d'une chaise de yoga dans cette pose permet d'allonger la colonne vertébrale et les bras. Rendez-le réparateur en plaçant votre front sur le siège de la chaise.
Dans trikonasana (posture du triangle), vous pouvez l'utiliser pour vous assurer que votre bassin reste centré et que votre jambe avant ne bouge pas vers l'avant. Vous pouvez également le placer autour de la taille inférieure, là où le corps se plie.
Dans parsvottanasana (posture de la pyramide), la sangle aide à garder le bassin en arrière et les hanches alignées. Dans l'image ci-dessous, le haut du corps s'étire depuis le plis de l'aine jusqu'aux mains (avec l'utilisation d'une chaise de yoga).
Dans parivritta trikonasana (posture du triangle inversé), tirer sur la corde de yoga redresse le corps, permet la rotation et ouvre la cage thoracique. Vous pouvez ensuite relâcher et étendre le bras vers le haut.
Un dernier exemple d'utilisation de la corde de yoga est adho mukha svanasana (chien tète en bas), où la sangle de porte tire le bassin vers l'arrière et vers le haut, étendant ainsi le haut du corps. Cela soulage beaucoup les tensions et provoque un grand bien-ètre.
Ce ne sont là que quelques exemples d'utilisation de la sangle d'extension de yoga. Elle peut ètre utilisée dans de nombreuses postures de yoga en extension arrière.
Consultez notre boutique d'accessoires de yoga pour plus d'informations ou pour commander la sangle de porte en ligne.