Les gens associent très souvent le yoga à une grande flexibilité. Beaucoup ne souhaitent pas commencer le yoga car ils ne se sentent pas «suffisamment flexibles» pour devenir des pratiquants de yoga. Cette hypothèse commune a été alimentée dans une large mesure par la grande quantité d'images partout sur les réseaux sociaux représentant des personnes à l'aise dans des divisions ou dans de profondes courbes. Les recherches mensuelles de «yoga pour la flexibilité» se classent à 4400, montrant comment les deux sont associés.
Le yoga n'est pas pour les personnes très flexibles, le yoga est pour tous. Et cela peut être considéré comme un cadeau d'être raide. En effet, la raideur vous oblige à ressentir votre corps, à connaître vos muscles, vos articulations et surtout elle vous apprend à vous détendre et à accepter vos limites. Les personnes qui tentent de concourir ou de se précipiter finissent généralement par nuire à leur corps. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je vous recommande cet article très intéressant de Sandra Carson sur le site Eckart Yoga: https://www.ekhartyoga.com/articles/practice/the-flexibility-myth:
"Il semble que nous ayons créé une situation où la flexibilité est une condition préalable pour être un bon praticien ou professeur de yoga… Je pense qu'il est temps de commencer à contrer cette croyance largement répandue. "
Bien sûr, pratiquer le yoga régulièrement vous aidera à gagner en flexibilité, mais cela doit être fait lentement et consciemment. Profiter du moment et de la conscience qui en découle sans trop se concentrer sur la fin (atteindre les orteils). Au fur et à mesure que votre corps se détend et devient plus flexible, vous supprimez les nœuds émotionnels et finissez par gagner plus de flexibilité mentale et émotionnelle. Un corps rigide reflète souvent un esprit rigide. Au fur et à mesure que votre corps acquiert de la souplesse grâce au yoga, tout votre être change: une meilleure posture, la circulation du sang, de l'énergie ainsi que votre digestion sont améliorées. Vous créez de l'espace dans les articulations, vous hydratez et renouvelez vos cellules. Tous ces avantages se produisent dès le premier jour de pratique et cela est vrai si vous n'êtes pas du tout une personne flexible.
Dans ce blog, je partage des alternatives aux postures de yoga super avancées pour les plus flexibles. Dans les prochains jours, je publierai une séance de yoga sur chaise douce avec des variantes pour l'adapter à vos limites corporelles. Prenez votre temps, profitez de l'étirement doux et de tous ses bienfaits.