Pourquoi ne pas commencer une routine de marche régulière ?
De nombreux professionnels de la santé la recommandent pour ses innombrables bienfaits et des coachs très inspirants en font un élément essentiel de leurs habitudes quotidiennes (Robin Sharma et Rebecca Campbell sont de ferventes praticiennes). Et pourquoi ne pas facilement transformer votre marche en méditation en mouvement ou en exercice de pleine conscience ? Sans trop d'effort, vous prenez conscience de votre environnement et Bingo !, vous détendez votre esprit tout en faisant de l'exercice physique.
Cet article est basé sur des balades en forêt et en campagne. Vous pouvez également obtenir les mêmes effets en vous promenant au bord de la mer ;-)
Entrez dans une méditation de mouvement ou une marche consciente
Beaucoup de gens associent la méditation à une personne assise, jambes croisées et immobile. Bien qu'il s'agisse d'une excellente forme de méditation, vous pouvez également méditer en vous déplaçant. La méditation dans sa forme supérieure est réalisée en se retirant des sens (prathyara), en atteignant une concentration focalisée (dharana) et en étant absorbé par la méditation (dhyana), ceux-ci font partie de la 8 branches du yoga. Ce type de médiation nécessite beaucoup d'entraînement (à la fois physiquement pour rester assis longtemps et mentalement pour se déconnecter de l'esprit occupé.
Une bonne façon de commencer votre voyage de méditation est d'être présent en pleine conscience. Marcher consciemment exige que vous vous concentriez sur ce qui est présent autour de vous, renouant ainsi avec ce qui est. C'est une forme de yoga : en effet, yoga signifie « union » – union du corps, de l'esprit et de l'âme (comme dans cette partie de nous qui est reliée à tout). En associant nos sens à la Nature, nous atteignons une dimension supérieure, nous commençons à nous sentir partie d'une dimension plus grande.
Comment marcher consciemment ?
Prendre conscience de votre environnement est facilement atteint grâce à nos sens. Relier vos sens à votre environnement direct (la nature) vous amène au présent et rend visible votre véritable essence (elle est généralement coincée sous diverses couches de conditionnement social/mental). C'est un moyen facile, gratuit et extrêmement agréable de se détendre et de se reconnecter à soi et à la nature. Vous ne vous ennuierez jamais car la nature change au cours de l'année : saisons, météo, etc.
Voici quelques façons de vous connecter à vos sens :
ECOUTEZ
Écoutez activement et attentivement le chant des oiseaux. Leur joie est si contagieuse… Selon la saison, différents types d'oiseaux chantent. Au printemps, ils sont très actifs.
Vous marchez au bord d'une rivière; écouter le bruit de l'eau.
Des petits bruits dans les arbres ? Peut-être un écureuil ou un oiseau qui se cache ?
Lors d'une promenade très calme, concentrez-vous sur le son du silence, si rare à trouver de nos jours.
SENTIR
J'adore les plantes aromatiques sauvages comme le romarin, le thym, le fenouil (très répandu dans le bassin méditerranéen). Quelles sont les plantes communes autour de vous ?
Les figuiers sentent bon aussi, ainsi que le bois après une bonne pluie… autant de bonnes odeurs pour remonter le moral.
GOÛTER
Fruits, herbes aromatiques, baies sauvages sont libres de goûter (assurez-vous simplement de bien les connaître au préalable pour éviter les intoxications alimentaires). Ici à Barcelone, nous avons des figues sauvages, des amandes, des tiges de fenouil, des mûres…
SE SENTIR
Tenez une pierre, sentez la brise sur votre peau, la chaleur du soleil du matin..
Marcher pieds nus est une excellente chose à faire car cela masse vos pieds et vous aide à vous reconnecter à la Terre Mère.
Un rapport de la National Library of Medicine (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3265077/) sur la mise à la terre en marchant pieds nus indique : « Que vous soyez à l'extérieur pieds nus ou à l'intérieur connecté à des systèmes conducteurs mis à la terre - peut être une stratégie environnementale simple, naturelle et pourtant profondément efficace contre le stress chronique, le dysfonctionnement du SNA, l'inflammation, la douleur, le manque de sommeil, la VRC perturbée et de nombreux troubles de santé courants, y compris les maladies cardiovasculaires.
VOIR
Certains pourraient dire : je le fais déjà chaque seconde de chaque jour. Mais le faites-vous vraiment ? Essayez-vous consciemment de voir les détails des choses juste devant vous ?
Soyez attentif et observez vraiment les oiseaux, les écureuils. Regardez toutes les couleurs étonnantes de la nature : les feuilles, les fleurs, les oiseaux et les insectes. Pour moi, la nature est comme un musée d'art vivant. La nature offre tant de chefs-d'œuvre ; il vous suffit de faire attention car il est disponible gratuitement devant vos yeux. Prendre des photos pourrait vous aider à voir de manière plus consciente. C'est l'astuce pour moi. Je passe des heures à photographier la nature.
Voici quelques options pour vous aider à vous connecter avec vos sens :
- Créez un mandala avec des pierres, des pétales, des feuilles, des fleurs, des pommes de pin. Les mandalas sont également un bon outil pour décharger, trouver l'équilibre et résoudre les problèmes.
- Si vous emmenez votre chien, surveillez-le attentivement. Voyez comme il est excité, c'est aussi contagieux.
- Marcher pieds nus nécessite de surveiller le sol pour éviter de marcher sur les dangers. Vous devez être présent.
- Prendre des photos
- Cueillir des fleurs et faire un bouquet de fleurs sauvages (vous pouvez offrir ces fleurs aux personnes que vous aimez)
- Cueillette : ramassez des herbes et des fruits
Félicitations pour la lecture de cet article ! C'est votre premier jalon. Maintenant, marquez votre agenda et respectez-le ! Les promenades sont un élément essentiel de votre santé émotionnelle et physique. Ils peuvent vous aider à améliorer votre corps, votre tête et vos relations humaines et à les garder tous en bonne santé. Ils peuvent être un allié pour faire face aux situations difficiles de la vie en vous aidant à y voir plus clair et à augmenter votre créativité. Ici, je ne fais pas seulement référence à la créativité artistique, mais aussi à la pensée créative et à la résolution de problèmes.
Aller plus loin…
Une fois que vous avez fait de votre promenade une routine et que vous vous sentez vraiment dans le présent, vous pouvez aller plus loin. Lisez cet article pour en savoir plus…